Caculette de Iban

L’Iban est l’abréviation de « International bank account number ». Autrement dit le numéro de compte en entier, avec les références propres à la banque et à son client.

Iban

Il permet les échanges internationaux, les virements bancaires, les paiements en toute sécurité. Il est la référence qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent, d’une banque à une autre.

En France ce numéro est précédé de deux lettres, suivies de 25 chiffres. Les lettres correspondent au code du pays, associé à une clé de contrôle à deux chiffres.

Les cinq chiffres d’après sont ceux qui identifient l’établissement bancaire, chaque banque ayant elle même son identifiant. Puis vient le code relatif au guichet de l’agence bancaire, à cinq chiffres également, et enfin le numéro du compte de la personne à 11 chiffres,. L’ensemble se termine par la clé RIB, à deux chiffres.

Muni de tous ces numéros, il est impossible de se tromper de destinataire ou de banque. L’Iban est mentionné sur les relevés d’identités bancaires, il peut aussi être imprimé si l’on a accès à ses comptes en ligne. Il est un élément essentiel de la sécurité des transactions financières.

Autres calculatrices
Copyright Calculettes © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Calculatrice en ligne | Conversion | Simulateur