Caculette de Salaire

Un salaire est une somme d’argent qui rétribue une personne, appelée salarié, pour un travail qu’elle a effectué en un temps plus ou moins défini.

Salaire

Ce salaire peut être payé mensuellement, de manière journalière ou à l’heure, si l’employé effectue une tâche occasionnelle dans le cadre d’une mission donnée.

Il est convenu au préalable, proposé le plus souvent par l’employeur, tandis que l’employé est en droit de l’accepter ou non si celui-ci ne semble pas lui convenir, correspondre à ses aspirations, ou à la masse de travail effectuée.

Le salaire est donc la contrepartie monnayée du travail. Il entre dans un cadre de loi, correspond à des critères horaires qui ont donc été définis en amont, il peut être variable selon les qualifications et le travail à fournir. Le salaire brut est le salaire incluant toutes les charges sociales (caisses de retraite, d’assurance, maladie, chômage, allocations familiales). À l’inverse le salaire net représente le montant exact qui sera remis au salarié, une fois toutes ces charges déduites, qui seront versées aux organismes concernés.

Autres calculatrices
Copyright Calculettes © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Calculatrice en ligne | Conversion | Simulateur