Caculette de Retraite

La retraite permet à des personnes ayant travaillé toute leur vie de percevoir une fois leurs activités cessées, une allocation mensuelle, versée par les caisses d’assurances concernées.

Retraite

Son montant représente un prorata des sommes constituées en tant que travailleur durant le parcours professionnel officiel et reconnu en tant que tel par la loi.

Tout au long de la carrière, des cotisations ont été retenues sur les fiches de paye, et réglées par les employeurs aux organismes concernés, confirmant ainsi l’affiliation à telle ou telle caisse de retraite.

À l’âge de la retraite, qui varie selon les secteurs, elles sont rétribuées à l’ancien salarié en fonction du nombre de points qu’il a ainsi accumulés. Elles sont redistribuées par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et ses filiales régionales, sur la base du régime général de la Sécurité Sociale pour les salariés du commerce, de l’industrie et des services. Certaines professions sont régies par d’autres régimes de retraite particuliers, comme le régime agricole, le régime des fonctionnaires, les employés de la SNCF, d’EDF, les militaires, la Comédie Française et bien d’autres.

Autres calculatrices
Copyright Calculettes © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Calculatrice en ligne | Conversion | Simulateur