Caculette de Impôts

Tout état a besoin de revenus pour fonctionner normalement, à la manière d’une gigantesque entreprise, avec ses droits, ses devoirs et ses obligations.

Impôts

Il doit notamment améliorer l’environnement et le quotidien de ses concitoyens, construire des routes, des écoles, des hôpitaux, des établissements publics.

Il émet sa monnaie, paie ses fonctionnaires, et veille à la balance économique de la nation. Pour réussir dans cette mission, il prélève des impôts et taxes à tous les contribuables et acteurs du marché économique. Est concerné l’ensemble de la population qui doit s’acquitter de ces sommes.

Particuliers, propriétaires, sociétés, commerces, exploitations agricoles, usines, vendeurs, acheteurs, chacun est taxé à son niveau. Les impôts sont regroupés en deux catégories les directs et les indirects. La TVA, les droits de douane, les taxes sur les carburants sont des impôts indirects puisqu’ils sont répercutés sur le prix des produits achetés. Les impôts directs sont ceux que le contribuable va régler en fonction de sa situation propre, à savoir ses revenus, son habitat, son statut d’entrepreneur. Les recettes des impôts financent l’intégralité des dépenses de l’état.

Autres calculatrices
Copyright Calculettes © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Calculatrice en ligne | Conversion | Simulateur