Caculette de Volume

Le volume est l’espace occupé par un corps, et défini par des limites.

Volume

Il s’exprime pour les solides en m3, « mètre cube » et tous ses dérivés, dm3, cm3, mm3. Pour les matières liquides, il reprend les unités propres de leurs volumes, c’est-à-dire les litres, les hectolitres, etc.

Différentes formules sont applicables pour le connaître selon qu’il s’agisse du volume d’un cube, d’un pavé, d’une sphère, d’un cylindre, d’une pyramide, d’un cône, d’un carré, d’un cercle, d’un triangle ou de toute autre forme. Chaque solide possède une longueur et/ou une largeur, et/ou une hauteur.

Ils servent de base au calcul de son volume. Au départ le volume était calculé avec la méthode dite d’exhaustion, brillamment illustrée par Archimède. Puis les mathématiciens utilisèrent ensuite le principe de Cavalieri, dit méthode des indivisibles, dont Blaise Pascal fut l’un des innovateurs. Le procédé de ce calcul a évolué au fur et à mesure des trouvailles des chercheurs, pour être le plus facile et le plus précis possible. Il sert aujourd’hui dans de nombreux domaines d’application.

Autres calculatrices
Copyright Calculettes © Toute reproduction même partielle est strictement interdite
Calculatrice en ligne | Conversion | Simulateur